Massage Ayurvédique & Ateliers Cosmétiques à Grenoble

Démarrez l'année avec une bonne digestion, ça vous dit ?

digestion

La digestion est un concept clé en Ayurveda, car c'est le point de départ de notre bonne santé !

Nous sommes ce que nous mangeons, mais plus encore ce que nous digérons. Ce que nous digérons, nous nourrit et nous régénère.

Ce que nous ne digérons pas fermente, nous alourdit et nous intoxique in fine.

Veiller à soutenir notre système digestif est important pour se sentir bien dans son corps et pour avoir la bonne énergie !

Et pour bien démarrer l'année et pallier les excès des fêtes de Noël, je vous propose de prendre soin de votre système digestif !

Clé n°1 : mangez lorsque vous avez faim !!!

Ceci est une des clés fondamentales à utiliser dans votre quotidien pour prendre soin de votre système digestif .

Regardez de plus près votre faim : avez-vous vraiment faim?

Est-ce par plaisir que vous mangez? Par habitude? Ou parce que l'on vous a dit qu'il fallait manger... ?

Bon, si vous n'avez jamais faim... Il y a sûrement un autre souci, et là, je vous propose d'aller voir plus loin ce qu'il se passe.

Mais de manière générale, si vous ne ressentez pas la faim, c'est que votre feu digestif est faible et donc ce que vous mangerez ne sera pas digéré et se transformera en toxine.

Et 80 % des maladies aujourd'hui sont dues aux toxines...

 

Donc dans votre quotidien : MANGEZ LORSQUE VOUS AVEZ FAIM !!!

 

Attention au conditionnement : mais vous n'allez pas partir travailler sans manger ??? Mais vous n'allez pas laisser partir votre enfant à l'école s'il n'a pas pris de petit-déjeuner ????

 

Vous voulez mon avis : et bien, c'est du cas par cas, car tout le monde n'a pas le même métabolisme et donc pas les mêmes besoins !!!! Donc oui, vous pouvez partir de la maison sans manger et vous sentir bien !!!! Car ceci est une croyance bien ancrée !!!

 

En ayurvéda, cela s'explique très facilement, en fonction de votre constitution, de votre nature, de votre métabolisme. Une des premières choses que je demande en consultation pour comprendre votre métabolisme, c'est « à quelle heure ressentez vous la faim le matin ? » , attention, il faut distinguer les habitudes et la réelle faim... Ce n'est pas toujours évident.

digestion 2

Veuillez noter que le déséquilibre doshique peut interférer dans cette analyse donc c'est bien de croiser ces tendances avec la tendance de votre enfance qui se rapproche, en théorie, plus à votre véritable nature.

Maintenant que nous avons éclaircit ce point, je peux donc avancer dans mes explications pour alléger votre système digestif.

Clé n°2 : Mettez au repos votre système digestif !

Pourquoi ?

Pour avoir un système digestif en forme et bien le plus simple est de mettre au repos tous les organes du système digestif : votre estomac, votre foie, vos intestins, surtout quand on les a beaucoup sollicités comme pendant les grands repas de famille que l'on peut faire à la période de Noël ou lorsque vous faite un excès, cela va aider le corps à se réguler.

Pour cela, la clé est de laisser plus de temps entre chaque repas afin que vos organes puissent se reposer !

Imaginons qu'habituellement, vous mangez 3 fois/jour, votre système digestif est sollicité environ toutes les 4 à 7 h.

Et bien, je vous propose de lui offrir une pause de minimum 16h en sautant le petit déjeuner ou le dîner en fonction de se qui est plus facile pour vous.

Parfois, lorsque je propose cela en consultation ayurvédique, les personnes étant tellement attachées à leur petit-déjeuner ont du mal à l'imaginer. Mais après avoir expérimenté, se sentent mieux, n'ont pas de pic d'insuline en milieu de matinée donc pas de fringale et peuvent facilement attendre le repas de midi. Donc essayez !!!!

Cela s'appelle aussi du jeune intermittent pour ceux qui en ont déjà entendu parlé 😉

Alors comment faire concrètement ?

  • Vous faites 3 repas/jour en général :

+ Si vous êtes dans le cas où vous prendriez un petit-déjeuner le matin, vous pouvez boire une boisson chaude le matin avant de partir de la maison, si la faim se fait sentir en milieu de matinée, vous pouvez boire une autre boisson chaude (ou votre décoction de gingembre que l'on verra dessous) ou de l'eau et attendre votre repas de midi.

+  Si cela est trop dur de sauter le repas du matin, car vous y êtes très attaché, essayez de sauter le repas du soir.

Sur la période de l'hiver, je vous conseille de boire au moment du repas du soir un bouillon de légumes, cela réchauffe et si une petite faim apparaît, cela va la calmer. Je vous propose plutôt du chaud avec le bouillon de légumes, mais si vous préférez un jus avec un extracteur de jus, cela est possible aussi. (les légumes verts sont idéals comme le fenouil ou les épinards ainsi que la betterave, à vous de faire votre tambouille )

  • Vous faites 2 repas/jour en général : 

Si vous êtes de constitution Kapha ou vous avez une constitution double avec Kapha en dominance, vous avez certainement peu d'appétit le matin... Et donc vous ne prenez sûrement pas de petit-déjeuner ou quelque chose de très léger. Je vous conseille alors de sauter le repas du soir et de ne faire qu'un repas le midi. Vous pouvez en cette saison boire un bouillon de légumes aussi ou un jus détox si vous le souhaitez au moment du repas du soir. Personnellement, je suis dans ce cas-là, et j'aime bien mon petit bouillon les soirs 😉

À quelle fréquence ?

Si vous sentez de la lourdeur ou que vous avez pris de l'embonpoint ou que vous avez Kapha dans votre constitution, vous pouvez utiliser ce jeûne intermittent (pose de 16h à 24h) de manière régulière et sauter un repas plusieurs fois/semaine une période de 1 mois ou plus si cela vous fait du bien.

Si vous vous sentez fragile et que vous n'avez pas l'habitude, 1 à 2 fois/semaine est bien ! Et vous pouvez répéter l'expérience sur une durée de 1 mois.

De manière générale, le jeûne pour une constitution kapha est très bénéfique et l'est moins pour vata et pitta est entre les 2. Donc, il est toujours difficile de faire des généralités, mais écoutez votre corps et expérimentez avec bienveillance, en général, c'est vous qui avez la réponse 😉

Clé n°3 : Détoxifier l'organisme

Connaissez-vous les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre est une racine qui agit très bien sur le système digestif. Elle permet de stimuler la digestion en accélérant les différentes phases de celle-ci et contribue à éliminer les toxines présentes dans l'organisme en les brûlants.

Ce que je vous propose donc, c'est d'utiliser du gingembre frais et d'en faire une décoction que vous pourrez boire tout au long de la journée pendant la période où vous allez reposer votre système digestif.

Mode d'emploi :

Prendre de 0,5 à 1,5 cm de racine de gingembre fraîche épluchée et la faire bouillir dans 1.2 litre d'eau potable filtrée. Faire frémir la racine de gingembre pendant 20 minutes puis éteindre le feu.
Ajoutez 4 grammes (deux cuillères à café rases) du mélange d’épices ci-dessous préalablement réduites en poudre (moulues, écrasées et mélangées). Couvrir la casserole et laisser infuser le mélange 20 minutes. Boire des doses de 100 ml tout au long de la journée. La dose totale est d'un litre par jour.

Mélange de poudres en fonction de votre constitution :

  • Vata : Cumin, cardamome, fenugrec, fenouil : à part égale.
  • Pitta : Cumin, cardamome, coriandre, cannelle, fenouil : à part égale.
  • Kapha : Cumin, cardamome, fenugrec, cannelle, fenouil : à part égale.
    Il faut environ 2 à 4gr par jour du mélange.

Clé n°4 : Mangez léger le soir

Après avoir réalisé votre pause digestive ou si vous optez pour l'élimination du petit-déjeuner, veillez à manger tôt et léger le soir.

Le feu digestif commence à s'affaiblir à la tombée de la nuit et en hiver, c'est tôt ! La meilleure des solutions est de manger tôt, à partir de 18h-18h30 serait l'idéal. Après cela n'est pas toujours facile en fonction de nos impératifs, mais plus vous mangerez tôt, mieux vous digérerez !

Il faut au moins respecter 2 h minimum avant d'aller se coucher sinon votre sommeil sera impacté et mauvais.

Votre feu digestif est plus vaillant à midi, c'est pour cela que selon l'ayurvéda, le plus gros des repas est à midi, le soir votre feu est plus faible, il convient donc d'adapter votre alimentation.

Voici les aliments à éviter le soir :

  •  Viande : trop lourd, surtout la viande rouge.
  • Fromage : trop lourd et trop gras, cela va créer du mucus dans votre organisme.
  • Yaourt : en moyenne, un yaourt met 6 h à se digérer... Donc vous irez sans doute vous coucher avant que sa digestion ne soit terminée.

Les bénéfices d'un système digestif en forme !

  • De l'énergie !!! Et oui, si votre corps prend toute l'énergie qu'il a à digérer, il en a plus pour vous. Fini la fatigue, les coups de pompe...
  • Pas de toxines : n'oubliez pas, 80 % des maladies sont dues aux toxines, alors c'est un bon moyen pour garder la santé !
  • Meilleur système immunitaire : votre corps sera plus facilement capable de faire face aux virus s'il est capable de les digérer !

Alors what, else ?