Après avoir enchainé des repas lourds, une hygiène de vie parfois perturbée, nous pouvons avoir une sensation de lourdeur dans le corps ainsi qu’une fatigue qui s’installe. Notre esprit peut paraître moins clair. Cela est souvent dû à notre système digestif, qui s’est affaibli, ce qui a provoqué la fabrication de toxines…
Si vous souhaitez retrouver davantage de légèreté et libérer votre corps de ses toxines, voici quelques informations qui pourront vous aider 😉
Comment se forment les toxines ?
Les toxines se forment à la suite d’une mauvaise digestion. Plus particulièrement lorsque notre feu digestif ne permet pas la digestion de tous nos aliments.
Notre feu digestif, appelé « agni » en sanskrit, joue un rôle capital dans notre organisme. S’il est de bonne qualité, notre corps aura toutes les capacités à digérer nos aliments et ainsi donner l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de celui-ci. Il va être le reflet de notre santé.
« Ama » est défini par l’ayurvéda comme : « la nourriture qui n’a pas été assimilée comme nutriment ni éliminée comme déchet». Si le feu digestif ne fonctionne pas correctement, la masse de nourriture n’est pas convertie de manière adéquate. Elle laisse un résidu de nourriture non digérée qui s’accumule, stagne, fermente et provoque des maladies. C’est d’ailleurs le commencement du processus de maladie pour toutes les maladies.
Agni est équilibré lorsque les doshas sont équilibrés mais en fonction de notre prakriti (constitution), nous n’avons pas le même agni à la base. Certains partent avec un agni plus fort, comme les personnes pitta qui ont d’ailleurs un plus gros appétit, Vata et Kapha ont une tendance à avoir un agni plus faible. Il est donc très important de manger en fonction de votre constitution et d’y adapter les aliments, le rythme et les espaces nécessaires.
L’alimentation et l’hygiène de vie vont jouer un rôle capital pour garder un agni de bonne qualité et ainsi réduire un maximum la formation d’ama.
Comment savoir si ama est présent ?
Différents signes à observer :
- Sensation de grosse fatigue en continue, sensation de lourdeur : ce sont les signes les plus courants dûs au système immunitaire qui s’occupe d’aller nettoyer « ama ».
- Présence d’une mauvaise haleine: la nourriture pourrit dans les voies intestinales.
- Maux de tête fréquents : il existe différentes causes mais « ama » est une des plus courantes.
- Dépôt blanc sur la langue: signe que « ama » se trouve dans les intestins.
- Selles collantes et très lourdes
- Problèmes digestifs chroniques
Comment éviter la formation d’ama ?
Favorisez une bonne digestion avec quelques règles à suivre pendant les repas :
- évitez la nourriture en trop grande quantité. L’idéal est de laisser l’estomac vide à 1/3 pour que la digestion se fasse bien. En théorie, on devrait manger l’équivalent de 2 poings ! (hum…on en est souvent loin…)
- Espacez au moins de 2h le repas du soir de votre coucher. D’ailleurs évitez les siestes après le repas et favorisez la marche.
- Si vous devez faire un repas lourd : viande, raclette, fondue…qui n’est pas prescrit, bien sûr ;), faites-le à midi, car c’est à ce moment-là de la journée que votre feu digestif est le plus fort. Le soir…c’est trop tard…vous risqueriez même d’avoir un très mauvais sommeil.
- Attention aux mauvaises combinaisons des aliments, telles que :
- Ne pas manger de fruit cru à la fin du repas. Le fruit n’a pas le même temps de digestion que d’autres aliments et risque de fermenter quand il est mélangé aux autres.
- Ne pas mélanger les laitages avec un autre aliment.
- Les liquides glacés ne se mélangent avec aucun aliment car cela éteint le feu digestif.
- Les glucides complexes ne se mélangent pas avec les œufs, produit laitier ou fruit.
- Éviter de mélanger plusieurs protéines animales dans le même repas.
- Ne pas prendre de trop grande quantité de liquide pendant un repas car cela dilue les enzymes digestives.
Faites attention au contexte dans lequel vous allez manger votre repas !
Cela compte beaucoup pour bien digérer 😉
Voici l’ordre des éléments qui peuvent influencer votre digestion (du plus important au moins important) :
- Attitude mentale : et oui être heureux quand on mange est très important !
- Environnement : évitez les endroits trop bruyants
- Compagnie : mangez avec des personnes que vous appréciez ou seul-e
- L’attention : essayez de prendre conscience de chaque bouchée. Manger devant un écran…n’est pas très bon.
- La qualité des aliments : évitez la nourriture de mauvaise qualité ; si elle est trop raffinée ou industrielle, certaines molécules ne seront pas bien reconnues et assimilées par le corps.
- Les sortes d’aliments : mangez en fonction de votre constitution
- L’état des aliments
- L’ordre des aliments : là aussi en fonction de votre constitution
L’idéal, c’est d’aller voir un praticien en ayurvéda pour avoir un diagnostic précis et une proposition d’alimentation adaptée à votre besoin.
Mais en attendant vous pouvez tout de même agir sur vos toxines.
Astuces Anti- ama :
Prenez soin de votre système digestif :
- Pour réveiller votre système digestif avant le repas, vous pouvez mettre un tout petit peu de sel sur la langue ou mâcher un petit bout de gingembre frais.
- Buvez une tasse d’eau chaude le matin à jeun pour nettoyer.
- Utilisez un gratte langue afin d’enlever les dépôt de toxine.
- Faites de l’exercice le matin.
- Mâchez bien votre nourriture avant de l’avaler, en ayurvéda, on parle de minimum 33 fois 😉
- Finissez votre repas en mangeant une cosse de cardamome (ouvrez-là et mangez les petites graines noires à l’intérieur).
- Buvez quotidiennement de l’eau chaude en petite quantité avec cannelle, fenouil, cardamome, gingembre frais infusé.
- Arrêtez le thé et le café.
- Éliminez les sucres rapides, le fromage et les produits laitiers.
Renforcez votre système digestif avec un Pranayama :
Connaissez-vous kapalabhati ?
Cette respiration rapide va augmenter l’oxygénation du corps, agir sur le système digestif et favoriser l’évacuation d’ama. Elle est à faire le matin au réveil et plus si vous le souhaitez mais toujours l’estomac vide.
- Asseyez-vous confortablement en tailleur avec le dos droit. Faites quelques respirations pour préparer le pompage respiratoire.
- Contractez vos abdominaux et forcez l’expiration poussée par le nez comme si vous vouliez vous moucher fort puis relâchez à l’inspiration.
- Répétez environ 30/40/50 fois.
- Entre chaque cycle, prenez une profonde inspiration et expiration puis maintenez votre souffle pendant quelques secondes en observant votre capacité respiratoire.
Démonstration en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=l6PIvsMdFkI
Et pourquoi pas tester le kitchari ?
Le kitchari, issu de la médecine ayurvédique, fait partie intégrante de l’alimentation indienne depuis plus de dix mille ans. Riche en protéines végétales et reconnu pour ses vertus bénéfiques sur le système digestif, les indiens l’utilisent le plus souvent en mono-diète afin de nettoyer le corps des toxines accumulées, d’équilibrer les énergies et de régénérer les tissus sans aucun type de stress. Le kitchari nourrit tout en mettant le corps au repos.
Recette :
- 1 tasse de riz basmati blanc
- 1/2 tasse de Mung Dhal (haricot de petit soja, dit Mungo)
- 6 tasses d’eau chaude
- 1 cc de ghee (utilisé à la place de l’huile d’olive ;))
- 1/4 cc de graines de cumin
- 1/4 de cc de cumin moulu
- 1/4 de cc de coriandre moulue
- 1/2 de curcuma moulu
- 1 pincée d’asa foetida (épice avec de très bonnes vertus carminatives)
- 2 cm de racine de gingembre fraîche, pelée et coupée en petits morceaux ou rapée
- 1 pincée de sel
- Feuilles de coriandre fraîche et/ou citron vert
Laver le riz et les haricots mungo ensemble plusieurs fois. Faire revenir les graines de cumin dans le ghee dans une casserole sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elles éclatent. Ajouter le reste des épices et le gingembre tout en remuant. Ajouter immédiatement le riz et les haricots mungo égouttés tout en remuant constamment pendant 5 min. Ajouter l’eau hors du feu. Couvrir et porter à ébullition pendant 10 min. Puis réduire le feu et laisser cuire 30 min à feu doux en rajoutant de l’eau si nécessaire. Salers à la fin. Hors du feu mettre les feuilles de coriandre hâchées et/ou le jus d’un citron vert. Puis réduire le feu et laisser cuire 30 min
Buvez une décoction de gingembre anti-ama :
Préparation :
Prendre de 0.5 à 1.5 cm de racine de gingembre fraîche et épluchée et la faire bouillir dans 1.2 litre d’eau potable filtrée. Faire frémir la racine de gingembre pendant 20 minutes puis éteindre le feu. Ajouter 4 grammes (2 cuillères à café rases) du mélange d’épices ci-dessous préalablement réduites en poudre (moulues, écrasées et mélangées). Couvrir la casserole et laisser infuser le mélange 20 minutes.
Boire des doses de 100ml tout au long de la journée. La dose est d’un litre par jour.
Mélange de poudres en fonction de votre constitution :
- Vata : Cumin, cardamome, fenugrec, fenouil : à part égale.
- Pitta : Cumin, cardamome, coriandre, cannelle, fenouil : à part égale.
- Kapha : Cumin, cardamome, fenugrec, cannelle, fenouil : à part égale.
Il faut environ 2 à 4gr par jour du mélange.
Faites-vous masser !
L’ayurvéda propose aussi des soins corporels anti-ama :
Combinez le massage abhyanga Kapha avec un bain de vapeur :
L’abhyanga Kapha est un soin très stimulant qui va permettre de chauffer le corps afin de décoller ama bloqué dans les tissus. Il va favoriser la circulation des fluides du corps que ce soit physique ou énergétique.
Le bain de vapeur à la fin du massage permet à l’huile de massage ayurvédique de pénétrer et d’emmener avec elle à la surface les toxines décollées grâce à la stimulation du massage.
La chaleur permet aussi de mettre en « stress » le corps comme quand nous sommes malades et ainsi lui permettre de libérer les toxines.
Je le propose au cabinet, n’hésitez pas à m’en parler si vous souhaitez tester 😉
J’espère que ces astuces vous apporteront légèreté et énergie dans votre corps !