Consulter un praticien en ayurvéda à Grenoble

L'ayurvéda, pour un accompagnement unique, le vôtre !

L'ayurvéda, une autre vision pour mieux se comprendre...

Les Fleurs de dosha, thérapeute corporelle et praticien en ayurvéda à Grenoble vous accompagne pour prendre soin de vous naturellement.

+ Vous êtes sensible aux médecines douces et à l'approche thérapeutique qu'elles proposent?
+ Vous recherchez une façon de prendre soin de vous avec une médecine holistique ?
+ Prendre en compte le corps et l'esprit vous semble être pertinent ?

 

Si vous vivez un stress, un choc émotionnel, une période de vie spécifique (puberté, grossesse ménopause...), un changement de vie, une vie trop agitée, tout votre être va se sentir impacté par cette énergie.

Votre corps ou votre esprit vont avoir besoin de se rééquilibrer, de libérer des tensions et de s'apaiser afin de retrouver une harmonie, une paix intérieur.

 

 

praticien ayurvéda grenoble 1

Consulter un praticien en ayurvéda à Grenoble peut être bénéfique à la fois :

praticien ayurvéda grenoble 2

+ Pour s'offrir moment de détente, une pause douceur en goûtant aux massages ayurvédiques

+ Dans le cadre d'une action plus spécifique comme soulager un mal être physique ou psychique.

+ Mieux se connaître et trouver un bon équilibre de vie

+ Des conseils en nutrition, en hygiène de vie adaptés à votre métabolisme

Quelques soit votre besoin, la vision de l'ayurvéda me permet de voir en chacun sa spécificité pour comprendre la réaction du corps ou de l'esprit face à certains événements et ainsi personnaliser mon accompagnement ou mes soins.

L'ayurvéda, un art de vivre qui cultive notre bonne santé tout au long de notre vie...

En tant que praticien en ayurvéda à Grenoble, je vous guide à travers la médecine ayurvédique.  L'ayurvéda est une médecine traditionnelle utilisée depuis plusieurs siècles en Inde. Elle vise à nous soigner en douceur, en prenant en compte l’humain dans sa globalité corps et esprit.

La base de l'ayurveda repose sur le principe d'équilibre de nos énergies ou forces vitales que l'on appelle dosha : vata, pitta, kapha.

Les dosha sont représentés par  les 5 éléments de la nature : éther, air, eau, feu et terre.
Ces éléments qui nous composent sont présents en chacun de nous avec des proportions qui nous sont propres. C'est ce qui fait de nous tous des êtres différents, qui ne réagiront pas de la même manière face à un événement, une situation, à la vie tout simplement.

Un exemple concret :  une personne pourra manger excessivement et aura du mal à prendre du poids tandis qu’une autre, qui mangerait la même nourriture dans les mêmes quantités, en sentirait de suite les conséquences.

praticien ayurvéda grenoble 4
praticien ayurveda grenoble 5

Lorsque nos dosha sont déséquilibrés, notre organisme ne fonctionne pas correctement et certains organes se dérèglent. On peut ainsi ressentir des maux physiques et/ou psychiques, comme un sommeil fragile, un mental agité, un problème de digestion ou des tensions dans le corps voire une maladie commençant à se manifester.

Le but de la médecine ayurvédique est de nous aider à maintenir l'équilibre de ses forces vitales afin de cultiver son état de santé et de nous guider à rétablir celui-ci si le désordre est déjà présent.

Le praticien en ayurvéda utilise plusieurs outils pour rétablir l'équilibre des dosha tels que les massages, l'alimentation, l'hygiène de vie et la phytothérapie.

Ainsi, en mes qualités de praticienne et thérapeute corporelle en ayurvéda, je vous propose de vous accompagner sur le chemin du mieux être avec toute la richesse qu'offre cette médecine douce.

L'histoire du dosha Vata

praticien ayurvéda grenoble 6

Dans la tradition indienne, le dosha Vata représente le mouvement et l'immobilité et est constitué par les éléments espace et air. Il est responsable des grands et des petits mouvements dans le corps comme la respiration, le clignement des yeux, des mouvements des muscles et des tissus. Il gouverne l'esprit et les sens ainsi que les sentiments et émotions tels que la gaité, la nervosité, la peur, l'anxiété et la douleur.

Quand Vata est bien équilibré, sa spécialité est de maintenir une sorte de régularité dans le mouvement tout en permettant à la créativité et à l'inspiration de  s'éveiller.
Lorsque cette énergie est en déséquilibre nous pouvons ressentir un épuisement physique, une nervosité, de l'insomnie, une agitation mentale. Vata est responsable du manque d'enracinement et de stabilité.

 

Ce qui déséquilibre vata dans la vie ?

Un rythme de vie irrégulier, une pression au travail, une vie trop agitée, une grande peur, une nourriture trop sèche, une exposition au vent, la saison de l'automne...

L'histoire du dosha Pitta

praticien ayurvéda grenoble 7

Dans la tradition indienne, c'est l'énergie qui est responsable de la transformation et de la thermogenèse. Pitta est constitué par les éléments feu et eau et est responsable du maintien de la chaleur dans le corps et de la couleur «vivante» de la peau. Il est responsable de la digestion des aliments et apporte motivation, vivacité, enthousiasme à l'esprit. C’est également Pitta qui transforme les nouvelles informations dont nous avons connaissance en idées et compréhension dans le cerveau.

Quand pitta est bien maîtrisé, un équilibre se fait entre faim et production d’énergie et un doux enthousiasme apparaît; une certaine joie de vivre. La motivation et l'inspiration est au rendez-vous.

Un excès de pitta dans l’esprit peut rendre une personne quelque peu intolérante et impulsive. Son système nerveux peut être affecté et elle pourra ressentir de l'impatience, de l'irritabilité voire de la colère et sera plus sensible et susceptible. Dans le corps, une sensation de brûlure dans le tube digestif peut se faire ressentir, l'acidité et l'inflammation peuvent  apparaître.

Ce qui déséquilibre pitta dans la vie ?

Le manque de pause...Par exemple lorsque l'on veut finir coûte que coûte notre objectif;)
Une accumulation de chaleur dans le corps qui peut être apporter par un excès de sport, une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop grasse. Des émotions tels que la colère ou la frustration.
L'été, la saison la plus chaude de l'année influence aussi beaucoup sur Pitta.

L'histoire du dosha Kapha

praticien ayurvéda grenoble 8

Dans la tradition indienne, c'est l'énergie qui est responsable du développement et du maintien de tous les tissus ainsi que la structure du corps. Kapha est constitué par les éléments terre et eau. Il est responsable de la formation de nouveaux tissus, de mucus qui hydrate et nourrit le corps et assure sa protection. Au niveau de l'esprit, il apporte la tolérance, la patience ainsi que le calme et la stabilité.

Quand Kapha est bien maîtrisé, il nous assure endurance et résistance, nous aidant à surmonter les défis de la vie sans s’effondrer.

Lorsque Kapha est en excès, on peut éprouver une sensation de lourdeur, de léthargie, être fatigué et ne pas avoir envie de bouger. Ces signes débouchent souvent sur des problèmes de congestion et de poids. D'un point de vue de l'esprit, le trouble principal est l'attachement qui résulte d'un excès de lourdeur et on peut avoir une tendance à la procrastination. On peut avoir du mal à laisser aller ses émotions comme ses idées et se sentir impuissant quand le changement devient nécessaire.

Ce qui déséquilibre kapha dans la vie ?

Le manque d'exercice, kapha a besoin de mettre en mouvement son corps pour ne pas que la lourdeur s'installe. La nourriture trop riche, trop grasse, trop congestive influence kapah. La saison froide et humide que l'on a à la sortie de l'hiver ou au printemps.

Découvrez tous mes services en tant que praticien en ayurvéda à Grenoble