Massage Ayurvédique & Ateliers Cosmétiques à Grenoble

Découvrez le rituel ayurvédique quotidien appelé « Dinacharya » :

 Prendre soin de soi, de son corps et de son esprit pour bien démarrer la journée!

La Dinacharya est un terme en sanskrit : « din » qui signifie jour et  « acharya » qui exprime l’action. Suivre un ensemble de rituels et de pratiques qui, appliqués à notre quotidien avec constance, emmènent à un état général de santé et de bien-être en vue d’éloigner la maladie.

La phase du réveil :

Au réveil, nous pouvons nous asseoir et nous remplir de pensées positives, remercier la vie pour ce qu'elle nous apporte, être dans la gratitude, ça donne un ton positif pour bien démarrer la journée !

D’ailleurs, à quelle heure commence-t-on notre journée ?

L’ayurvéda conseille d’être en harmonie avec le soleil et de se lever entre 6h et 8h. L’idéal est  avant le lever du soleil pour bénéficier de plus d’énergie.

Il est intéressant de prendre en compte les doshas (humeurs ou énergies selon l’ayurvéda) pour bien comprendre l’heure du réveil 😉

Les trois doshas n’influencent pas seulement notre constitution mais aussi nos journées :

-Vata (air et espace) : de 2h à 6 h du matin et de 14h à 18h.

- Pitta (feu et eau) : de 10h à 14h et de 22h à 2h du matin.

- Kapha (terre et eau) : de 6h à 10h du matin et de 18h à 22h.

Se lever en heure Vata, c’est-à-dire entre 2h et  6h, nous permet de profiter des qualités de ce dosha : légèreté et mouvement.  Notre lever sera plus énergique frais, léger et gai !

Et si vous êtes tentés de rester au lit trop longtemps et de vous réveiller après 8h, heure Kapha, votre journée risque de démarrer sous l’énergie de ce dosha : lenteur, lourdeur…

Le réveil conditionne notre journée donc il est important de se lever à la bonne heure !

 

Le rituel matinal selon l'ayurvéda :

-Le Nettoyage de la langue :

Connaissez-vous le gratte langue ?

 

Ce petit ustensile en cuivre va permettre d’éliminer les toxines, appelées « amas », que l’on accumule tout au long de la nuit. Cette accumulation d’amas peut provenir un déséquilibre digestif. Il suffit de gratter la langue de l’intérieur vers l’extérieur  plusieurs fois jusqu’à ce que la couche de toxine soit éliminée.

Après, on peut se nettoyer les dents 😉

-Bain de bouche à l’huile de sésame appelé «  Gandush » :

Prenez une cuillère à soupe d’huile de sésame vierge et bio et laissez-la dans votre bouche 5 à 10 minutes. Ce geste ancestral permet de masser les muqueuses et de préserver la santé des dents, des gencives et de la gorge.

Si besoin, vous pouvez repasser votre gratte langue derrière pour éliminer le reste de toxines (parfois l’huile de sésame peut aider à les faire ressortir)

-Eau Chaude :

Prendre sa douche intérieure…Rien de mieux que de le faire au réveil, après s’être nettoyé la langue ! Faite bouillir de l’eau, laissez la tiédir et buvez là ! Cela va permettre de réveiller le système digestif en douceur et de renouveler le liquide extracellulaire.

Juste une eau chaude sans rien dedans, au moins cela convient à tout le monde ! Car ne l’oubliez pas, nous sommes tous différents et ce que l’un va mettre dedans, ne conviendra peut être pas à l’autre 😉

-Silence / méditation :

Accordez-vous un temps de silence, un temps avec vous-même !

Prenez votre météo intérieure, qu’est- ce qu’il se passe en vous, quelle émotion est présente. Vous pouvez faire de longues respirations profondes, en conscience, sentir l’air vous pénétrer et ressortir. Vous pouvez aussi mettre une intention : j’inspire l’amour et j’expire mes tensions, mes tracas…

Ce temps est nécessaire pour libérer votre mental et pour vous centrer.

Le plus important n’est pas le temps que vous allez y passer mais votre assiduité ! 5 minutes de silence avec vous même tous les jours et vous sentirez les bénéfices !

-Réveillez votre corps en pratiquant le Yoga :

Connaissez-vous la salutation au soleil ?

C’est un enchainement de 12 postures très complet car cela va nous permettre de travailler le souffle, les appuis et l’équilibre grâce à des asanas faciles à réaliser comme  le chien, le cobra, la montagne…

Si vous ne pratiquez pas le yoga, faites-vous un réveil musculaire ! Prenez le temps de vous étirer, le dos, les jambes, les bras, la nuque. Déverrouillez votre corps, préparez le avant de démarrer votre journée !

-Auto-massage :

Il peut être fait le matin avant la douche (ou le soir si vous avez moins le temps).

Par de légers mouvements circulaires, de la tête vers le ventre, des mains vers le ventre puis des pieds vers le ventre, sans oublier les lombaires. Utilisez une huile adaptée à votre dosha dominant, votre constitution (sésame pour Vata, Coco pour pitta et tournesol + moutarde pour kapha).

 

 

Et hop ! On file à la douche et on est prêt à passer une très bonne journée !!!

 

 

 

 

Write a comment:
*

Your email address will not be published.