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Découvrez le dosha Vata

Vata : Espace et air

Il représente le mouvement et l'immobilité. Il est responsable des grands et des petits mouvements dans le corps comme la respiration, le clignement des yeux, des mouvements des muscles et des tissus. Il gouverne l'esprit et les sens ainsi que les sentiments et émotions tels que la gaité, la nervosité, la peur, l'anxiété, la douleur.

Ses caractéristiques sont : froid, léger, irrégulier, immobile. Lorsque l’on est une personne Vata, cela veut dire qu’on a beaucoup de Vata. Les manifestations de cet excès sur notre caractère sont : être frileux, avoir les extrémités du corps froides, sommeil agité et léger, vous disposez de pics d’énergie mais vous vous fatiguez tout aussi vite, un fort débit de parole , des gaz, des ballonnements, un poids léger, imagination créative et déstructurée, etc. Vous êtes donc la légèreté et la sécheresse froide même, votre but : chercher à vous « alourdir » et vous réchauffer.

Alimentation

Puisque vous êtes léger et dispersé, votre alimentation doit vous aider à vous alourdir et à vous reconstituer. Les plats épicés, gras, consistants et surtout chauds sont votre priorité. Cette chaleur dont vous manquez doit vous être apportée par ce que vous mangez. Par conséquence, il faut moins insister sur les légumes et les salades crues, trop froides et donc aggravant votre tendance à la fraicheur. Vos saveurs : le sucré, le salé et l’acide. Et comme vous avez tendance à perdre du poids et à dormir  tôt difficilement : acceptez la routine. Pour les heures de repas comme pour les heures de coucher, ce petit coup de pouce saura vous soulager.

Astuces pour plus d’harmonie

La régularité est une chose assez importante pour Vata. Élaborer un horaire de sommeil régulier, idéalement 8 h de sommeil par nuit entre 22h et 6h. Apporter aussi un horaire régulier pour les heures de repas. Réduire le nombre d'activités au profit de temps de repos. Les moments de calme aident à apaiser Vata.