Massage Ayurvédique & Ateliers Cosmétiques à Grenoble

Découvrez le dosha Kapha

Kapha : eau et terre

C'est l'énergie qui est responsable du développement et du maintien de tous les tissus ainsi que la structure du corps. Il est responsable de la formation de nouveaux tissus, de mucus qui hydrate et nourrit le corps et assure sa protection. Au niveau de l'esprit, il apporte la tolérance, la patience ainsi que le calme et la stabilité.

Ses caractéristiques sont : froid, humide, lourd et ferme, collant et doux. Vous avez du poids et de la consistance tout en n’étant pas trop rigide ou aérien. Les manifestations d’un excès de Kapha sont : congestion dans les sinus ou dans les poumons, un esprit rigide et fixe, une peau normale, vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid et votre corps est voluptueux et rond, votre calme imperturbable et votre sommeil lourd vous fournissent une énergie solide, votre débit de parole est lent. Mais, c’est l’inertie qui vous guette ! Vous devez apprendre à prendre le contrepartie de votre nature lente et posée pour bouger !

Alimentation

Comme votre métabolisme est ancré et lent, il faut éviter une nourriture trop lourde (plats en sauce, riz, pâtes, féculents, produits laitiers ou légumes trop juteux) qui accentuera votre somnolence et une prise de poids. Au contraire, vous avez besoin d’être titillé et réveillé : priorisez les saveurs piquantes comme le poivre ou la moutarde, les salades fraiches et légères, les légumes frais et les épices en général. Dans votre cas, le tonus et l’exercice physique ne peuvent pas être écartés. Oubliez votre sieste ou votre canapé et insufflez du mouvement dans votre corps !

Astuce pour plus d’harmonie

Les personnes en déséquilibre Kapha ont besoin de faire bouger la lourdeur qui s'installe en eux. L’exercice physique est très important et le mouvement va permettre de réduire l'état d'inertie apporté par l'excès de kapha. Les canaux vont se désencombrer et le corps ainsi que l'esprit retrouvent plus de dynamisme.

Write a comment:
*

Your email address will not be published.