Massage Ayurvédique & Ateliers Cosmétiques à Grenoble

Découvrez le dosha Pitta

Pitta : Feu et eau

C’est l'énergie qui est responsable de la transformation et de la thermogenèse. Il est responsable du maintien de la chaleur dans le corps et de la couleur «vivante» de la peau. Il est responsable de la digestion des aliments et apporte motivation, vivacité, enthousiasme à l'esprit. C’est également Pitta qui transforme les nouvelles informations dont nous avons connaissance en idées et compréhension dans le cerveau.

Ses caractéristiques sont : chaud, huileux, liquide, mobile, pénétrant. Quand on a un excès de Pitta (un excès de feu, de chaleur !) il se manifeste logiquement par : une peau huileuse, un corps plutôt fort et musclé, vous avez souvent chaud et cet excès bouillant se manifeste dans votre peau (acné, graisse) ou votre estomac (ulcères), vous dormez bien et disposez d’excellents réserves d’énergie tout au long de  la journée, votre débit de parole est maîtrisé, etc. Bref, vous bouillonnez d’énergie et de chaleur ce qui vous apporte des qualités incontestables, mais parfois il y a trop de chaleur et vous en souffrez. Trop de colère ou de perfectionnisme! Vous devez donc apprendre à modérer, rafraîchir, contrôler cette grande marmite brûlante !

Alimentation

Vous êtes le feu, vous devez donc tout faire pour éviter de raviver la flamme. Les plats très épicés, très acides, les températures trop élevées, évitez ! Votre tâche consiste à rafraichir votre corps et vos pensées : les fruits et les légumes frais et gorgés d’eau, les fruits sucrés et doux comme le melon ou le raisin. Les légumes doux, amers ou astringents, tout comme les salades et les épices rafraichissantes vous aideront. Vos saveurs à prioriser : le doux, le sucré et l’astringent. Dans votre cas, il faut aussi s’occuper de votre tête : toute cette énergie peut parfois céder à la colère et aux éruptions de tout type (physiques, verbales, de votre peau ou des acidités lors de la digestion). Pour éviter cela, cultivez le calme autour de vous et choisissez avec plaisir une activité sportive en lien direct avec l’eau.

Astuce pour plus d'harmonie

La prise de recul est importante pour apaiser un esprit Pitta en déséquilibre. La méditation est un moyen qui va permettre de mettre de la distance face à une émotion et ainsi d'éviter une réaction trop impulsive et démesurée. Dans cet espace de pause, on peut aller se reconnecter à l'énergie de l'enthousiasme et de la joie.

Write a comment:
*

Your email address will not be published.